Quinte flush royale
5 cartes qui se suivent, de la même couleur et qui se termine par l’AS: 10, J, Q, K, A de la même couleur. Une Quinte Flush Royale (en français et la Royal Flush en anglais) est la meilleur combinaison au poker.
Quinte Flush :
5 cartes qui se suivent, de la même couleur. En cas d’égalité: la suite la plus haute gagne.
Carré
4 cartes de la même valeur et une carte isolée ou « kicker ». En cas d’égalité : le carré le plus haut gagne. Dans les jeux avec cartes communes où les joueurs ont les mêmes carrés, la cinquième carte la plus haute (le « kicker ») l’emporte.
Full House
La combinaison est formée de 3 cartes de la même valeur et 2 autres cartes de la même valeur. En cas d’égalité : les trois cartes les plus hautes de la même valeur gagnent le pot. Dans les jeux avec cartes communes où les joueurs ont chacun trois cartes de la même valeur, la paire la plus haute l’emporte.
Couleur ou flush
5 cartes de la même couleur. Si plusieurs joueurs ont une couleur (en français et Flush en anglais) , c’est celui qui détient la carte la plus haute, dans la couleur, gagne. Si deux mains ont la même carte haute, on compare la carte de rang inférieur, et ainsi de suite, toujours dans la couleur.
Suite ou Quinte
5 cartes qui se suivent. En cas d’égalité : la suite la plus haute gagne. Remarque : l’As peut être utilisé en début ou en fin de suite (c’est la seule carte qui peut avoir double emploi). A, K, Q, J, 10 est la quinte la plus haute (à l’as) ; 5, 4, 3, 2, A est la quinte la plus petite (au 5). En français, on parle de la suite ou de la quinte et en Anglais de la straight.
Brelan
3 cartes de la même valeur et 2 autres cartes dépareillées. En cas d’égalité : le brelan le plus haut gagne. Dans les jeux avec cartes communes où les joueurs ont les mêmes brelans, la carte supplémentaire la plus haute et, si nécessaire, la deuxième carte supplémentaire la plus haute l’emporte
Double paire
2 cartes de la même valeur et 2 autres cartes de la même valeur, ainsi qu’une carte supplémentaire. En cas d’égalité : la paire la plus haute gagne. Si plusieurs joueurs ont la même paire la plus haute, la deuxième paire la plus haute l’emporte. Si les deux joueurs ont des paires identiques, la carte supplémentaire la plus haute gagne.
Une paire
2 cartes de la même valeur. En cas d’égalité : la paire la plus haute gagne. Si plusieurs joueurs ont la même paire, la carte supplémentaire la plus haute et, si nécessaire, les deuxième et troisième cartes supplémentaires les plus hautes peuvent servir à départager les joueurs.
Carte Haute – Hauteur
Toute main qui n’entre pas dans les catégories précédentes. En cas d’égalité : la carte la plus haute gagne et si nécessaire, la deuxième carte la plus haute (appelée le « Kicker ») remporte le coup.
BONNE PARTIE !